le cycle de l'eauMettre www.lecycledeleau.fr.st en page de démarrageAjoutez www.lecycledeleau.fr.st dans vos favoris



 

Accueil

L'histoire

La science

Forum

Liens

 

 

Voir aussi :

 

MENACES SUR L'EAU POTABLE

 

L'eau du robinet de 7.2 millions de Français n'est pas toujours propre à la consommation. Et la situation ne peut que se détériorer. Les pouvoirs publics hésitent à prendre des mesures de protection radicales, qui remettraient en question tout le système agricole.

La France est en train de gâcher son eau. La qualité des rivières se dégrade, et les nappes souterraines se chargent en nitrates, en pesticides et en matières organiques. Le gaspillage est tel qu'on constate aujourd'hui des situations de pénurie, alors que le pays reçoit 440 milliards de mètres cubes d'eau de pluie par an, dont 100 sont techniquement et économiquement utilisables, et que 40 milliards de mètres cubes sont effectivement prélevés(dont 5.6 milliards pour la consommation humaine).Si l'eau du robinet est globalement de bonne qualité, ce n'est pas en raison de la protection des rivières et des nappes phréatiques, c'est parce que les traiteurs d'eau accumulent les prouesses technologiques.

L'eau potable en France, c'est environ 40 000 captages et 25 408 unités de distributions(UD), gérés en grande partie par des syndicats de communes. 62% de ces stations pompent dans la nappe phréatique, 26% dans les eaux superficielles, et 12% fournissent des eaux dites "mixtes", car elles sont constituées d' un mélange d'eaux de nappe et de rivière pour diluer des pollutions. Si les eaux superficielles sont désormais remarquablement surveillées, il n'en va pas de même des eaux souterraines. La carte des aquifères est encore imprécise, et la géologie extrêmement complexe de la France modifie parfois en quelques mètres les paramètres physico-chimiques de la ressource. Il existe par exemple, en plein cœur de la Beauce, un forage dans le plus grand aquifère français: 9 milliards de mètres cubes environ, qui produit une eau totalement exempte de nitrates, alors que les autres forages de ce coin du Loiret puisent des eaux à la limite des normes de potabilité. Ce petit miracle géologique n'a pas été encore expliqué.

une belle goutte d'eau

En l'absence d'un outil informatique adéquat , il est difficile de connaître le temps d'exposition des populations à des eaux hors normes. Le rapport de la DGS qui est la direction générale de la santé, formule l'hypothèse que les populations exposées ont eu au robinet de l'eau non conforme en regard des normes micro biologiques pendant environ 58 jours par an, et des taux excessifs en nitrates pendant environ 150 jours.

La pollution micro biologique est la plus fréquemment rencontrée. Entre 1991 et 1993, 3.6 millions de Français ont eu une eau polluée au robinet. Les coliformes thermotolérants sont les premiers responsables des cas de non-conformité(devant la famille des streptocoques), et ils sont réputés être de bons indicateurs d'une contamination fécale. La fréquence des accidents montre donc bien l'absence de périmètres de protection des captages. Plus les captages sont petits, et plus les "accidents" sont fréquents. Une enquête englobant tous les points de pompage indiquerait un phénomène beaucoup plus important.
C'est ce type de pollution que redoutent le plus les autorités sanitaires. Les effets sur la santé de la population en sont rapides et violents. La turbidité(teneur en matériaux en suspension) n'apparaît que comme un phénomène annexe aux pollutions, notamment par les nitrates. Courants dans les eaux superficielles, ces matériaux en suspension(sables, matières organiques)sont plus rares dans les eaux souterraines. Le phénomène de turbidité peut être naturel: un glissement d'argile dans une nappe, par exemple. Il peut être aussi provoqué par l'érosion des sols agricoles qu'on laisse nus l'hiver. Les matières organiques ainsi érodées gênent considérablement les traiteurs d'eau, car elles réagissent au chlore et donnent un mauvais goût à l'eau potable.

Le rapport 1996 de la DGS fournit, malgré toutes ses lacunes, un point de départ pour les enquêtes futures. Grâce à l' arrivée d'un bon outil informatique, les prochaines études devraient permettre de prévoir l'évolution des ressources d'eau potable en France. Ce que, aujourd'hui, personne n'est capable de faire.

Ecrit par James.

Pour me contacter : prfabien@caramail.com

 

Copyright - sosolegrec 2002