Mettre www.lecycledeleau.fr.st en page de démarrageAjoutez www.lecycledeleau.fr.st dans vos favoris



 

Accueil

L'histoire

La science

Forum

Liens

 

 

 

 

 

L'HISTOIRE DU TRAITEMENT DE L'EAU

 

1.La filtration le premier procédé utilisé :

La filtration de l'eau est un procédé connu depuis l'antiquité et qui a été le seul disponible jusqu'au vingtième siècle. C'est en 1745 que remonte le premier exemple de filtration en France : ce sont les filtres Amy du nom de leur inventeur qui essaya de les commercialiser. Dans la première partie du dix-neuvième siècle, on va équiper les fontaines publiques de Paris de filtres à sable et à charbon qui sont toujours utilisés dans le traitement de l'eau. Mais il faudra la fin du siècle pour que les filtres utilisés éliminent les microbes, grâce aux travaux de l'institut pasteur.

2.L'avènement de la désinfection chimique :

L'histoire des traitements de désinfection chimique de l'eau commence au début du vingtième siècle. Ils se généraliseront lentement car il a fallu apprendre à maîtriser les techniques de désinfection et vaincre la réticence de la population peu confiante à l'égard de l'eau traitée chimiquement. Comme pour la filtration, de nombreux produits ont été essayés ( acide, permanganate, iode, UV…) avant que l'ozone et le chlore soient choisis. La première usine d'ozonation est installée en Hollande en 1893. Au début du vingtième, en France, plusieurs villes adoptent ce système : Nice, Chartres, Lille… L'ozone est un désinfectant puissant qui ne laisse ni coloration, ni odeur, ni saveur. Mais l'ozonation demande une main d'œuvre très qualifiée. C'est pourquoi c'est finalement le traitement au chlore qui est retenu par Paris en 1911. Le traitement au chlore se généralise après la Première Guerre Mondiale grâce au procédé de verdunisation permettant de réduire largement les doses de réactif.

3.Le traitement biologique:

Dans les année 1975 des filières de traitements biologiques font leur apparition. On emploie des bactéries pour éliminer des substances indésirables tel que les nitrates, les métaux lourds et les hydrocarbures.

Ecrit par Adrien

Sources : Principes et méthodes de l'hydrologie de Gilbert Gastany aux éditions Dunod. La Guerre de l'eau de Charles Pédoya aux éditions Frison-Roche. CIEAU.com.

Pour me contacter : prfabien@caramail.com

 

Copyright - sosolegrec 2002